Conversion et reconversion

Comment mettre sa carrière au vert ?


Quitter les rails d’une carrière toute tracée, pour mettre ses compétences au service de la transition sociale et environnementale ? Voilà qui ressemble à un saut dans le vide…Sauf à suivre ce guide, en 5 étapes.


Comment est votre carrière ? La carrière est bonne, répondrez-vous certainement. Vous êtes sereinement lancé·e sur les rails du salariat. Diplôme en poche, vous avez survécu à vos divers stages, vous vous êtes hissé·e sur la très haute marche du premier job, et vous voguez depuis, avec plus ou moins d’insouciance, en suivant les méandres de la vie professionnelle.


Qu’est-ce qui pourrait vous faire dévier de cette trajectoire, qui se déroule devant vous ? Une multitude de facteurs externes pourraient interférer avec votre chemin tout tracé. Mais surtout, vous pourriez être pris par l’irrépressible envie de… CHANGEMENT.


Dans le contexte de crise écologique actuelle, il est parfaitement normal de commencer à ressentir l’envie de contribuer, de près ou de loin, à la transition sociale et environnementale, à quelque échelle que ce soit.


Comment reprendre en main le cours de votre carrière, pour la mettre au service de la transition sociale et environnementale ? Suivez le guide !


1/ Point de carrière : état des lieux professionnel

Avant de partir à l’aventure professionnelle, il convient de savoir d’où vous partez. Conseil basique prodigué à tout bon randonneur : si on se perd, il faut pouvoir rebrousser chemin. Il est donc primordial de savoir, le plus précisément possible, où vous vous trouvez actuellement dans votre cheminement de carrière.


Quelles sont vos “hard skills, ces compétences-socles qui sont une part inaliénable de votre capital professionnel ? Est-ce que vous les avez mobilisées tout au long de votre carrière, ou est-ce que vous avez, depuis longtemps déjà, évolué vers des fonctions managériales où vous avez perdu l’habitude de “faire”, pour vous concentrer sur le “faire faire” ?


Quelles sont vos “soft skills, ces compétences comportementales, mal-nommées “soft” alors qu’elles sont toutes aussi importantes que les prétentieusement nommées “hard skills”, parce qu’elles font de vous un·e employé·e unique, avec ses particularités et ses atouts singuliers ?


Enfin, quel est votre écosystème professionnel ? Si vous étiez un animal sauvage, quel serait votre habitat ? Le secteur de l’industrie, ses volumes et ses réglementations ? Le secteur du retail, sa vulnérabilité aux soubresauts macroéconomiques, son adaptabilité permanente ? Le secteur tertiaire, mais plus précisément, dans quel domaine ? Bref, vous avez compris.


Cet exercice doit vous permettre d’identifier le plus précisément possible le point de départ de votre future évolution de carrière.


Si ce travail de cartographie vous semble trop complexe, vous pouvez avoir recours aux nombreux outils et/ou prestataires de services qui ont investi le marché de la reconversion. Les bilans de compétences, les consultant·es en reconversion sont là pour vous aider à réussir cette première étape sur le chemin de votre nouvelle vie professionnelle.


Écouter pour s’inspirer : Pouvoir d’Agir (podcast Imagreen, avec Cécile Banon, coach en transition professionnelle.


2/ Ma carrière et moi : phase d’introspection

Vous savez où vous êtes : magnifique ! Il ne reste plus qu’à décider où vous voulez aller. Sur le papier, ça a l’air évident : vous voulez contribuer positivement à la transition sociale et environnementale. Chouette !


…Mais vous voulez pouvoir continuer à rembourser l’emprunt de la maison, le crédit de la voiture électrique, envoyer vos enfants en colo — et vous-même en vacances —, en bref : devenir bénévole à La Croix Rouge ne coche pas toutes les cases de vos ambitions de carrière.


Alors, qu’est-ce qui coche ces cases ? C’est le moment d’y réfléchir. Faites votre liste au Père Noël des Carrières, s’il existait : qu’est-ce que vous lui demanderiez ? Quelles sont les caractéristiques de votre job rêvé ?


Voyez plus loin que les tickets resto ou le modèle du téléphone de fonction ; concentrez-vous sur les marqueurs qui comptent vraiment lorsque l’on cherche à réorienter sa carrière au service de la transition sociale et environnementale. Ce qui n’empêche absolument pas de s’interroger sur les conditions matérielles de votre futur job !


Quel(s) mode(s) de transports ai-je envie de pouvoir emprunter pour me rendre au bureau tous les matins ? Quelle part de télétravail me conviendrait idéalement ? Quels rythmes, rites et rituels d’entreprise me parlent davantage ? Quelle attention est prêtée à l’équilibre entre les temps professionnels et les temps personnels ?


C’est le moment d’être exigeant et de rêver sans limite ! La seule contrainte de l’exercice, c’est de toujours mettre du sens dans vos exigences : pourquoi voulez-vous une place de parking attitrée ? Parce que vous faites du co-voiturage et entendez continuer ? Pourquoi voulez-vous un nombre plus important de RTT ? Parce que vous êtes bénévole dans une association d’utilité publique, et désirez maintenir votre niveau d’engagement ? etc.


La différence entre un inventaire à la Prévert de vos exigences, et les contours d’un job de rêve, c’est le sens qu’on y met. Vous aurez beaucoup plus de facilité à négocier des aménagements de vos conditions de travail si elles ont du sens à la fois pour vous, et au sein du projet d’entreprise.


Alors, quand vous réfléchirez à “quoi”, cherchez aussi vos “pourquoi”.


Écouter pour s’inspirer : un épisode de Travail (en cours), par Louie Media, Quelle priorité donner à son salaire ?


3/ Ouverture d’esprit et exploration de carrière

Vous savez d’où vous partez, et vous avez une idée de l’ambiance dans laquelle vous voulez atterrir. Cherchez maintenant à explorer les horizons de carrière qui pourraient ressembler à votre paradis professionnel sur terre.

Cette étape est cruciale, car notre esprit est perclus d’idées reçues. Pour réussir à saisir la complexité du monde, notre cerveau a besoin d’avoir recours aux stéréotypes. Il serait bien trop fastidieux pour lui de produire une image conforme à toutes les nuances de la réalité, à chaque fois que nous imaginons, projetons une pensée


Si vous vous imaginez travailler “dans le secteur de l’environnement”, vous avez peut-être spontanément pensé à de vertes prairies, des fleurs, des insectes et des papillons, un ciel bleu, un grand soleil… Parce que le terme “environnement” renvoie à des stéréotypes de ce genre : nature et papillons.


Or, dans un contexte professionnel, faire carrière dans le secteur de l’environnement, c’est plutôt travailler dans ce cadre, par exemple :

En effet, la valorisation des déchets est l’un des piliers du secteur de l’environnement, qui comprend également le traitement de l’eau — un enjeu de plus en plus critique — et l’exploitation des énergies renouvelables.


Il vous sera donc indispensable de dépasser les clichés et les stéréotypes que vous avez sur les secteurs d’activités qui vous intéressent a priori. Si vous postulez dans “l’humanitaire” avec l’ambition d’y trouver un cadre de travail plus “humain”, vous allez au devant de sérieuses déconvenues : la cadence et la pression peuvent y être tout aussi élevées, voire pire qu’au sein de grandes entreprises.


Lorsque l’enjeu d’une réunion d’urgence est l’accès à une ressource vitale ou des vies humaines menacées, la tension monte un poil plus vite dans les visio que lorsqu’on débat des nouveaux goodies à commander pour le prochain salon.


Et pour éviter de telles déconvenues, la solution est à portée de clic ! Internet regorge de témoignages, d’anonymes comme de personnalités qui partagent leur parcours et leurs obstacles sans tabou.


Vous n’avez plus qu’à explorer le coin d’Internet qui vous intéresse, en fonction du ou des secteurs d’activités qui vous attirent.


Écouter pour s’inspirer : un témoignage dans l’humanitaire, en podcast produit par l’AFD. Seraina Eldada, 23 ans, traductrice sur l’Aquarius


4/ Ma carrière à l’épreuve du terrain

L’étape suivante consiste à mettre un premier pied à l’étrier : il faut faire des rencontres ! Déplacez-vous sur des salons professionnels pour échanger avec de futurs employeurs, mais surtout, avec de potentiels futur·es collègues !


Échanger avec des personnes actuellement en poste au sein d’un secteur d’activité ou d’une entreprise qui vous attire est le meilleur moyen de commencer à s’y projeter. Vous pouvez poser toutes les questions que vous auriez du mal à poser en entretien d’embauche, et vous pouvez avoir toute confiance dans la sincérité des réponses qui vous sont données, puisque vous ne serez pas dans ce cadre formel de l’entretien.


Tous les événements de networking, mais aussi les éventuels événements culturels, de mécénat sponsorisé par votre future entreprise, ou en lien avec le secteur d’activité qui vous intéresse, toutes ces occasions peuvent vous permettre de rencontrer des gens avec lesquels vous pourrez échanger, confronter vos attentes et vos aspirations à leur réalité.


Les rencontres sont des points de départ. Elles marquent le début des amitiés, des amours, mais aussi des carrières. Vous êtes sans doute à une rencontre de changer de vie !


Écouter pour s’inspirer : Rêvolution Professionnelle, s’employer à transformer la société, par Imagreen


5/ « Faire carrière », concrètement !

Vous avez, à ce stade, toutes les cartes en main pour pouvoir faire évoluer votre carrière, vers le secteur qui vous attire, au sein d’une entreprise dont les valeurs correspondent aux vôtres.


Armé de votre bilan de compétence, fort de vos intuitions, consolidées par vos recherches, inspiré par vos rencontres, vous n’avez plus qu’à interroger le marché pour trouver l’opportunité qui vous attend.

  • Souscrivez aux alertes de job sur les plateformes qui correspondent à vos recherches
  • Mettez votre CV à jour, en vous projetant dans la prochaine étape de votre carrière
  • Continuer à battre le pavé à la rencontre des recruteurs, ou à les approcher sur LinkedIn


Votre quête touche à son but ! Et l’on ne peut que vous souhaiter réussite et épanouissement dans ce nouveau chapitre de votre carrière !


Écouter pour s’inspirer à agir :

Cet article a été écrit par imagreen .

Les articles populaires
Comment mettre sa carrière au vert ?
Un onboarding réussi, pour ne rien oublier
Comment faire germer une politique RSE dans son entreprise ?
5 compétences sous-côtées pour faire avancer la transition