La transition en marche

La transition environnementale de mon secteur d’activité est-elle possible ? (Partie 1)


Est-ce que votre secteur d’activité peut réussir une transition environnementale, ou est-il, par nature, voué à l’obsolescence ? Réponse garantie sans langue de bois.


À mesure que les conséquences du dérèglement climatique s’invitent au sommaire des journaux télévisés, une voix se fait de plus en plus audible dans vos arrière-pensées. Certes, vous triez vos déchets avec soin, vous emportez même vos contenants pour acheter vos coquillettes en vrac au magasin bio, et quand le temps le permet, vous utilisez le vélo pour vos déplacements courts.


Super. Mais 5 jours par semaine, 8 heures par jour, vous évoluez dans un secteur d’activité qui semble surtout faire partie du problème : consommation d’énergies, production de déchets, impact environnemental des activités, etc.


Mais que pouvez-vous y faire ? En plus, si vous quittiez votre job, vous seriez simplement remplacé·e par quelqu’un d’autre. Et qui vous dit que le travail serait plus vert ailleurs ? Alors à quoi bon ?


La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas contraint·e de changer de secteur d’activité, ni même de métier, pour pouvoir contribuer activement à la transition environnementale.


Quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous évoluez actuellement, il y a fort à parier que sa transition environnementale est possible, souhaitable, et qu’elle n’attend plus que des bonnes volontés comme la vôtre pour s’accélérer !


1/ La transition environnementale de l’agriculture est-elle possible ?


Parce que vous pensez sincèrement qu’un jour, on mangera autre chose que des produits qui proviennent de la terre ? Si c’est le cas, difficile de vous juger, c’était aussi l’avis de Robert Solow, prix Nobel d’économie en 1987, qui soutenait que : « le monde peut, dans les faits, se passer des ressources naturelles et donc s’en passer si elles venaient à manquer »* — sous-entendu, car le progrès technique nous permettra d’atteindre cette autonomie.


Il est vrai que l’on sait désormais modifier la génétique des organismes vivants pour maximiser les rendements agricoles, produire des simili-carnés en laboratoire, et même concevoir du muscle animal in vitro.


En revanche, on ne fait toujours pas apparaître de la matière, et on est toujours coincés dans le paradigme de Lavoisier : « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Mais les meilleurs magiciens du monde sont sur le coup, et la recherche en « apparition d’eau potable » ou « métamorphose de cailloux en pain » bat son plein.


Cessons de plaisanter : le secteur de l’agriculture est en première ligne face aux conséquences du dérèglement climatique, car ses rendements sont directement menacés par les épisodes météorologiques extrêmes, en toutes saisons. La transition environnementale du secteur de l’agriculture n’est pas une hypothèse, c’est une nécessité !


Alors, si les effets tangibles de cette transition ne sont pas encore arrivés jusqu’à votre poste, ce n’est qu’une question de temps, et vous avez sans doute le pouvoir d’accélérer le mouvement.


Comment agir ? Informer, sensibiliser, interroger, partager : la première étape de l’action est toujours l’information. Pour que l’agriculture réussisse sa transition environnementale, elle aura besoin de la coordination de tous ses acteurs, autour du même objectif : mieux aligner nos pratiques avec l’état des ressources naturelles, qui doivent être exploitées de manière soutenable. 


Où se renseigner ? On peut commencer par explorer Le Plan de Transformation de l’Économie Française du Shift Project — PTEF pour les intimes — au chapitre Agriculture et Alimentation (ou ici pour la version intégrale).


2/ La transition environnementale de l’Industrie est-elle possible ?


Peut-on imaginer un monde sans industrie ? On doit pouvoir se passer d’un bon nombre de gadgets inutiles dans nos foyers, mais on n’est pas prêt d’en revenir à coudre soi-même ses vêtements, tisser son linge de maison, ou encore tailler ses meubles et ses objets dans son atelier.


Si nous avons besoin de production industrielle, nous n’avons en revanche pas besoin que cette production se fasse à l’autre bout de la planète, ni que les matières premières et transformées effectuent 3 rotations du globe avant de finir dans nos placards.


De plus, le secteur de l’industrie est un levier de la transition environnementale ! Prenons un exemple concret, situé dans les Hauts-de-France. Un grand industriel leader dans la fabrication de pneus avait fermé son site de production, laissant des centaines d’ouvriers et cadres industriels sans emploi.


Un nouvel acteur s’est installé sur le site, pour y développer son activité de recyclage et de revalorisation des pneus usés. À Béthune, Black Star prolonge la durée de vie des pneus, et cherche des solutions à ceux qui ne peuvent plus être remis en circulation.


La transition environnementale de l’industrie est déjà en marche ! Un autre exemple inspirant est celui de la Communauté Urbaine de Dunkerque, qui a entrepris un ambitieux chantier de décarbonation des activités du port : Dunkerque, l’énergie créative.


Comment agir ? Pour participer à l’effort de sensibilisation, vous pouvez organiser une Fresque du Climat dans votre entreprise, pour votre équipe, ou pour l’équipe dirigeante. S’aligner sur les constats, comprendre les interactions de tous les secteurs de l’économie et de la société sont le point de départ de toute action de transformation profonde. 


Où se renseigner ? On peut lire la synthèse du chapitre Décarboner l’Industrie sans la saborder du PTEF, ou sa version détaillée.


3/ La transition environnementale de l’Énergie est-elle possible ?


N’en déplaise à Robert Solow, l’économie ne peut vraiment pas se passer des ressources naturelles. Nous n’avons pas réussi à produire de l’énergie magique, et nos principales sources d’énergies posent actuellement un double problème :

  • Les réserves sont limitées, épuisables, et nous nous rapprochons de la fin des stocks
  • L’impact environnemental de la consommation de ces ressources est de plus en plus difficilement soutenable.

La transition environnementale du secteur de l’énergie est donc une nécessité absolue, d’autant que ce secteur est transversal à tous les autres ! Travailler aujourd’hui dans le secteur de l’énergie, c’est donc être sur le front de l’innovation, au seuil d’un nouveau monde industriel, agricole, de nouveaux usages et de nouvelles sociétés.


Comment agir ? En reportant la force de travail et la matière grise vers les énergies décarbonées, durables ! Les filières d’exploitation des énergies renouvelables subissent une pénurie de talents permanente, tant leur rythme de croissance est important. Vous pouvez avoir un impact direct et concret dans la transition environnementale, sans quitter votre secteur d’activité !


Où se renseigner ? En lisant le rapport RTE : les futurs énergétiques 2050 pour atteindre la neutralité carbone, ou encore la note d’évaluation énergie-climat du PTEF, par le Shift Project.


4/ La transition environnementale de la Construction, du Bâtiment et de l’Immobilier est-elle possible ?


Le secteur bâtiment/construction produit deux tiers de l’ensemble des déchets en France. C’est dire si la transition environnementale de ce secteur est un enjeu de taille ! Cela représente pas moins de 227 millions de tonnes de déchets, dont 20% sont imputables au BTP.


L’ampleur du problème n’a pas échappé aux pouvoirs publics français et européens, et plusieurs textes législatifs et réglementaires sont progressivement venus augmenter la pression sur les acteurs du secteur, afin qu’ils intensifient leurs efforts de réemploi des matériaux.


L’autre grand chantier de ce secteur se trouve dans l’usage que l’on fait du bâti. La transition environnementale du secteur logement/immobilier est une nécessité que chacun peut constater en regardant l’évolution de sa facture d’énergie.


Comment agir ? On peut agir sur ce deuxième volet à l’échelle individuelle, en procédant aux travaux d’isolation et de rénovation thermique de son logement, voire de ses locaux professionnels. Une fois encore, l’étape d’information et d’étude peut se révéler cruciale afin de choisir le plan d’action approprié. Pour vos bâtiments à usage professionnel de plus de 1000 mètres carrés, vous êtes concerné par la réglementation du Décret Tertiaire


Où se renseigner ? On peut lire l’article Ressources et déchets du bâtiment : L’économie circulaire pour améliorer les pratiques de gestion des déchets, publié par l’Observatoire de l’Immobilier Durable, ou encore Habiter dans une société bas carbone par le Shift Project — ou son chapitre intégral du PTEF.


Poursuivez votre lecture : LIEN La transition environnementale de mon secteur d’activité est-elle possible ? PARTIE II


*Source : https://www.haute-garonne.fr/actualite/arthur-keller . Citation également reprise dans Ralentir ou Périr de Timothée Parrique, chercheur en économie.

Cet article a été écrit par imagreen .

Les articles populaires
Comment mettre sa carrière au vert ?
Un onboarding réussi, pour ne rien oublier
Comment faire germer une politique RSE dans son entreprise ?
5 compétences sous-côtées pour faire avancer la transition