La transition en marche

3 podcasts pour inspirer sa transition professionnelle 


Le podcast, c’est un peu LE média du moment. C’est le compagnon idéal des trajets en transports en commun, ça s’écoute aussi très bien pendant qu’on fait le ménage ou encore quand on fait semblant de faire du sport (ça marche aussi quand on en fait vraiment, il paraît).

Il y en a pour tous les goûts, et pour tous les états d’esprit : ceux qu’on écoute pour rire, pour s’informer, mais aussi ceux qui peuvent nous inspirer. Si vous réfléchissez à faire une transition professionnelle, mais que vous n’avez pas une idée concrète de votre destination, cette sélection de podcasts devrait vous mettre sur la bonne voie ! Et vous verrez : même quand on a un thème très précis en tête, la sélection reste éclectique.


1/ Préparer sa transition professionnelle en explorant le monde du travail


Le monde du travail n’a eu de cesse de connaître des bouleversements à travers les époques ; le podcast Travail en cours, par Louie Media, s’attache à explorer, semaine après semaine, ceux qui ont (eu) lieu dans notre société contemporaine, avec témoignages de salarié·es directement concerné·es et interventions d’expert·es.


Si TOUS les épisodes de ce podcast aident à repenser à son rapport au travail, ou à comprendre ceux des autres, l’un résonne particulièrement avec le thème de cet article. Celui qui s’intitule : 


« Comment être en accord avec ses valeurs au travail ? ».


On y entend notamment le témoignage de Fabien, un policier qui a choisi de faire cette carrière pour une raison simple : ce métier est porteur de sens pour lui. Son objectif : aider les gens. 


Pourtant, il ne cesse de déchanter, avec un point d’orgue lorsqu’il rejoint la brigade des stups et réalise que ce en quoi il croit n’est pas la priorité de son service. Obligé de sacrifier la qualité de son travail pour des soucis de rentabilité, il vit également un conflit éthique très fort. Un témoignage qui remet une pièce dans la machine de la question que toute personne ayant connu la dissonance cognitive (LIEN FUTUR ARTICLE) s’est déjà posée : qui, de la conscience professionnelle ou de l’intégrité personnelle, va l’emporter ?

Écouter : Travail (en cours), Comment être en accord avec ses valeurs au travail ?


« En quoi cet épisode va m’aider pour ma transition professionnelle ? » 


Selon la DARES, pas moins de 61% des Français·es disent faire des choses qu’ils désapprouvent au travail. Peut-être est-ce votre cas, et que vous n’arrivez pas à mettre des mots sur vos maux. Peut-être que ce n’est pas le cas, que vous êtes en pleine transition professionnelle, et que vous souhaitez justement penser à toutes les éventualités d’obstacles sur la route de l’accomplissement professionnel. Cet épisode devrait vous aider à savoir quelles stratégies adopter pour vous éviter certaines déconvenues.


2/ Immuniser sa transition professionnelle contre la peur de l’échec 


Le nom complet du podcast, c’est « La Leçon, le podcast sur l’art d’échouer ». Et c’est vrai : échouer est un art. Un art qui fait mal sur le coup, mais dont on se relève toujours, un peu plus sage, un peu plus humble, un peu plus inspiré et donc, beaucoup plus fortiche.


Dans la plupart des épisodes, ce sont des stars de l’entrepreneuriat, de la chanson ou du cinéma, qui ont effectivement échoué un jour dans leur vie mais qui, depuis, s’en sont suffisamment remis pour vivre correctement de leur activité au point d’être connus pour ça et d’être invités dans des podcasts.


Or, cet été, l’animatrice Pauline Grisoni a accueilli certaines de ses auditrices pour raconter leurs échecs à elle… dont Raphaëlle, qui a quitté Paris et son job dans une entreprise du secteur de l’environnement pour lancer son entreprise sur l’Île Maurice. 


Une belle idée qui fait rêver… même si ça n’a pas marché. 


Écouter : La Leçon, Raphaëlle et sa reconversion ratée


« En quoi cet épisode va m’aider pour ma transition professionnelle ? » 


Il va vous rappeler que, contrairement à ce que les agendas et les posters à messages inspirationnels veulent nous faire croire, il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir. Il y a quelque chose d’inspirant à écouter les échecs des autres : ça nous décomplexe, déjà. Ça retire de nos épaules une part de pression dans cette société qui prône la réussite sociale et financière. Oui, on peut échouer. Oui, ça arrive. Ça arrive même à des gens très bien, et très doués.


Et cet échec professionnel est raconté par Raphaëlle avec tellement de recul, d’optimisme et de sagesse qu’il ne peut que nous aider à dédramatiser nos potentiels futures déconvenues. Il nous rappelle aussi à quel point l’échec est formateur, pour soi et pour les autres.


3/ #LesTangentes, Rêvolution professionnelle d’Imagreen — Anne-Sophie, du retail au recrutement / Changer de vie après un licenciement à 42 ans


L’émission #LesTangentes du podcast Rêvolution Professionnelle fait parler des gens qui ont connu une grande reconversion professionnelle dans leur vie, à l’instar d’Anne-Sophie. À l’âge de 42 ans, après 23 ans passés à travailler dans le retail, elle a appris qu’elle allait être licenciée.


Trouver un job dans le même domaine ou se lancer dans quelque chose de complètement différent ? Elle a choisi la seconde option, et subtilité plutôt amusante, elle a changé de vie… pour faire un métier qui aide les autres à changer de vie : elle est devenue consultante en ressources humaines dans une société de conseil dédiée à la transition sociale et environnementale, devenant ainsi une actrice du recrutement au service de la transition !


Au micro des Tangentes, elle explique comment elle a réussi à faire ce virage à 180° sans déraper.

Écouter : Rêvolution Professionnelle, Les Tangentes avec Anne-Sophie, du retail au recrutement


« En quoi cet épisode va m’aider pour ma transition professionnelle ? » 


Parce qu’il nous montre aussi qu’on peut réussir ! Une transition professionnelle, ça peut être très fluide, et le parcours d’Anne-Sophie nous le prouve. 


Il nous apprend aussi qu’une reconversion, ce n’est pas repartir de zéro. C’est changer de direction, avec en soi tout ce qu’on a appris dans notre carrière précédente : on n’arrive pas dans une formation pour changer de vie comme si on avait 20 ans de moins, mais bel et bien mieux armé grâce aux softs et hard skills apprises sur le tas, et plus fort·e d’années d’expérience, qui sur le papier, n’avaient pourtant rien à voir avec notre destination. L’occasion de se rappeler que le métier s’adapte à l’humain fait pour l’exercer, et pas l’inverse.


Vous aimez écouter des podcasts pour vous inspirer ? Venez nous partager les épisodes qui vous ont le plus inspiré sur les réseaux sociaux !

Cet article a été écrit par imagreen .

Les articles populaires
Comment mettre sa carrière au vert ?
Un onboarding réussi, pour ne rien oublier
Comment faire germer une politique RSE dans son entreprise ?
5 compétences sous-côtées pour faire avancer la transition