Comment faire germer une politique RSE dans son entreprise ?


La RSE, votre entreprise la met davantage en avant dans sa communication externe que dans sa vie quotidienne ? Ce n’est pas une fatalité, et surtout, VOUS avez le pouvoir d’agir !


C’est la fin de la pause déjeuner. Après vous être sustenté tout en débriefant vos week-ends respectifs avec vos collègues, vous vous dirigez vers l’espace cuisine pour rincer votre tupperware et vous faire couler un café avant de reprendre le travail. Votre regard est attiré par l’un de vos comparses, que vous surprenez en train de jeter  l’emballage carton de son plat préparé et sa canette de soda vide… dans la poubelle des déchets non recyclables.


Est-il conscient de l’impact écologique de ce geste pourtant anodin ? Peut-être, peut-être pas… Toujours est-il qu’en vérité, il n’avait guère le choix, puisque vos bureaux n’ont qu’une seule sorte de poubelle, comme si le recyclage, l’étape zéro des petites habitudes que l’on prend, n’était arrivé à l’oreille de personne dans votre équipe. Si cette base, pourtant communément acquise, n’est pas respectée dans vos bureaux alors… quid de tout le reste ?


Ce genre de petit rien peut vous démotiver. Vous faire penser qu’il y a trop à faire, et que personne ne vous suivra. Voire, vous déprimer. Et si vous passiez plutôt à l’action ?


Cette poubelle, finalement, personne n’a émis l’idée de l’installer dans la cuisine, ok mais… vous non plus. Il y a fort à parier que tout le monde trouvera que c’est une excellente idée quand vous aborderez le sujet à la machine à café, lors de la prochaine pause.


Vous n’êtes certainement pas seul·e ! Il est plus facile de s’échanger des recettes de pistou avec ses collègues que de parler de RSE, et pourtant, ça ne veut pas dire que vous êtes la seule personne qui se sent concernée, et que personne d’autre ne vous suivrait. Cet article devrait vous donner des clés pour mettre le pied de votre entreprise à l’étrier du développement durable, et ainsi devenir un acteur du changement.

Mais, c’est quoi la RSE ?
La RSE, pour Responsabilité Sociale des Entreprises, est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Une entreprise avec une politique et une pratique RSE cherche donc à avoir un impact positif sur la société, tout en restant économiquement viable.


1/ Identifier les axes d’amélioration

Avant de passer à l’action sans savoir quelle direction prendre, vous pouvez passer une phase d’observation plus ou moins longue.


Son objectif : identifier les axes d’amélioration de votre entreprise et donc, les opportunités d’actions RSE. Réduire la consommation d’énergie, par exemple, en cherchant avec vos collègues la façon de faire baisser ou augmenter la température en utilisant le moins possible la climatisation ou le chauffage. En France, “l’énergie des bureaux” pèse pour 15% de l’énergie globale consommée, selon l’ADEME. Diminuer cette part représente une économie financière immédiate et conséquente pour les entreprises.


Le recyclage n’est pas respecté là où vous travaillez ? Prenez le taureau par les cornes et proposez-vous pour mettre en place un système ! Demandez au service communication, ou directement au graphiste, de faire un flyer à afficher en salle de pause pour annoncer les nouvelles règles — et les impliquer ainsi dans votre démarche.


Vous pouvez aussi faire découvrir à votre patron ou à la direction des services généraux, l’une des nombreuses initiatives écoresponsables, comme les boissons consignées, l’achat de café en vrac, ou encore benchmarker les traiteurs zéro déchet pour vos évènements corporate. Mieux encore : proposer des menus végétariens pour ces occasions particulières. En effet, consommer  moins de viande, c’est excellent pour la planète, et ça n’en est pas moins gourmand !

C’est le GIEC qui le dit :
« La principale raison pour laquelle réduire la consommation de viande est une mesure d’adaptation est qu’elle réduit la pression sur les terres et les eaux, et donc notre vulnérabilité au changement climatique et les limitations d’intrants » — Libération, Checknews, août 2019.


La liste des possibilités est presque infinie.

2/ Faire venir La Fresque du Climat

Enfin, n’hésitez pas à proposer à votre direction de faire venir dans vos locaux un ou une fresqueuse pour comprendre ensemble et de manière ludique les enjeux du dérèglement climatique. Depuis sa création en 2018, la Fresque du Climat a permis à plus d’un million de personnes de prendre conscience des mécanismes du dérèglement climatique et d’ouvrir le dialogue avec son entourage sur les possibilités d’agir, individuellement comme collectivement.


C’est un atelier dans lequel tous les services et niveaux hiérarchiques des entreprises se mélangent pour s’approprier le sujet du dérèglement climatique, en s’appuyant sur des données fournies par le GIEC.


Point non négligeable, la Fresque du Climat est aussi un excellent moyen de repérer les climatosceptiques dans votre boîte, ce qui est extrêmement pratique puisque vous saurez désormais à côté de qui il vous faudra éviter de vous asseoir à la pause déjeuner quand vous aurez ramené un simili-carné et ne serez pas d’humeur à débattre. Habile.

Découvrir la Fresque du Climat by Imagreen. Une Fresque du Climat assorti d’un module idéation pour penser des solutions.


3/ Impliquer ses collègues

Si 3,7 millions de salariés ressentent un décalage entre leurs convictions sociales et environnementales et leur quotidien en entreprise*, alors il y a fort à parier que vous trouverez une équipe de personnes motivées à faire bouger les choses dans votre quotidien. 


Tout le monde n’a pas une âme de GO de clubs de vacances, mais il suffit souvent d’une discussion sur l’actualité en salle de pause pour comprendre qui pourrait vous rejoindre pour avoir plus de poids dans la balance du développement durable. Plus on est nombreux, plus on a d’idées, et plus nos démarches RSE ont de l’impact… d’autant plus lorsqu’il faudra présenter ces initiatives à votre direction, qui aura davantage tendance à vous prendre au sérieux si vous êtes plusieurs à vous mobiliser.

4/ Parler chiffres

On l’a évoqué ensemble, une entreprise avec une politique RSE cherche à avoir un impact positif sur la société, tout en continuant à faire du chiffre. Il est donc très important de faire comprendre à vos supérieurs que les initiatives que vous proposerez auront un intérêt financier… et ils sont multiples. Citons en quelques uns :


Accroître sa performance : Selon France Stratégie, les entités qui intègrent les critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance) ont augmenté leur performance en moyenne de 13%.


Fidéliser ses collaborateurs : quand une entreprise intègre une politique RSE à sa marque employeur, elle favorise le dialogue avec les équipes déjà en place, donne davantage de sens à leur travail, les fait se sentir en accord avec leurs propres valeurs et favorise in fine leur sentiment d’appartenance.


En recruter de nouveaux : 65 % des 18/30 ans seraient prêts à renoncer à postuler dans une entreprise n’intégrant pas les enjeux environnementaux, et qu’importe le salaire qu’on leur propose**


Gagner la confiance des clients : travailler sa politique RSE, c’est aussi travailler son image de marque ! À titre d’exemple, en 2022, 76 % des Français·es ont dit se mobiliser en faveur d’une consommation plus responsable et 63 % ont déclaré avoir changé certaines pratiques au quotidien pour réduire l’impact de leur consommation***


Faire des économies : la démarche RSE n’a que des avantages en ce qui concerne la pérennisation de l’activité de l’entreprise, puisqu’elle permet d’anticiper les risques, impacte positivement l’efficacité et améliore l’optimisation des coûts.


Il est possible que malgré vos efforts, le changement ne se produise pas assez vite, que ses effets ne soient pas assez significatifs à votre goût. Ne vous découragez pas ! Chaque geste compte, et ceux qui viennent du cœur comptent triple. Minimum.


C’est en persévérant dans votre engagement, avec votre énergie, que vous finirez par rassembler les bonnes volontés autour de vous. Courage !

* Baromètre Imagreen x Kantar – 2022
**Harris Interactive
***Baromètre Greenflex – Ademe de la consommation responsable – 2022