Comment réussir sa reconversion professionnelle dans le domaine des énergies renouvelables ?

Selon le Syndicat des énergies renouvelables, le secteur des énergies renouvelables (EnR) recense actuellement 166 000 emplois directs et indirects (équivalent temps plein), et ce chiffre devrait atteindre 264 000 d’ici 2028, avec une forte croissance dans le solaire, l’éolien et la géothermie.

Et en plus de recruter, les métiers des EnR sont variés : ingénieurs, chefs de projet, techniciens, commerciaux, conseillers… et recrutent à différents niveaux de qualification. Après le bac, plusieurs parcours sont possibles : BTS, BUT, licence professionnelle, cursus universitaire ou école d’ingénieurs, qu’elle soit généraliste ou spécialisée en énergie et environnement !

Mais dès fois, on n’a pas trouvé sa voix dès le début ou on a tout simplement envie de …. CHANGEMENT ! La reconversion professionnelle vers les EnR est envisageable, avec des options adaptées à chaque profil !

1/ Les étapes clés pour mener à bien sa reconversion :

  • Réaliser un bilan de compétences pour identifier les compétences transférables d’un métier à un autre, clarifier les motivations, évaluer les besoins en formation et cibler les métiers qui vous conviennent le mieux (Un job sur le terrain ? En équipe ?…)
  • Explorer les différents domaines des EnR : Avant de choisir une spécialité, il peut être utile de découvrir les diverses filières des EnR, car chacune présente des caractéristiques et des défis différents.
  • Envisager une formation diplômante qui pourra être financée par différents dispositifs. Selon la formation choisie, l’alternance ou les stages en entreprise sont des moyens précieux pour acquérir une expérience concrète dans le secteur des EnR. !
  • Souligner votre expérience acquise : Votre parcours même s’il peut sembler atypique peut-être un plus ! Pour les candidats ayant des compétences mais sans diplôme formel, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une option intéressante. Des certifications techniques spécifiques peuvent également renforcer le profil.
  • Valoriser les compétences transférables dans son CV pour vous positionner efficacement sur les offres d’emplois dans les EnR. En effet, si les métiers des EnR nécessitent non seulement des compétences techniques, des compétences transversales sont attendues comme la gestion de projet, la communication, le travail en équipe, l’analyse de données, la maîtrise de langues étrangères…

2/ Les différentes options pour financer sa reconversion ?

  • Utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) : Chaque année travaillée permet d’enrichir son solde CPF de 500 € (voire 800 € pour les titulaires d’un diplôme de niveau CAP/BEP ou inférieur). Cette somme peut permettre de financer une formation si celle-ci est éligible au dispositif : elle doit être diplômante, certifiante ou qualifiante et enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
  • Solliciter un abondement auprès de France Travail ou de votre employeur selon votre situation si votre CPF n’est pas suffisant.
  • Demander un Projet de Transition Professionnelle (PTP) : ce dispositif permet à un salarié de s’absenter pour suivre une formation certifiante et changer de métier. Pour y avoir accès, le salarié doit justifier d’une activité salariée d’au moins deux ans, dont un an dans la même entreprise.

Vous êtes demandeurs d’emplois ? Vous avez également le droit de bénéficier d’aides financières pour vous former et changer de métier ! Néanmoins il est indispensable de monter un Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) en amont auprès de France Travail afin d’éviter une radiation.

  • L’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF) : Lorsqu’une formation est validée par France Travail, le demandeur d’emploi a la possibilité d’utiliser son CPF pour la financer, mais également de percevoir une allocation AREF. Cette dernière est versée chaque mois pendant la durée de la formation selon quelques conditions.
  • La Rémunération des Formations de Pôle Emploi (RFPE) : Pour les demandeurs d’emploi qui ne perçoivent pas d’allocation chômage, il est possible de bénéficier du RFPE, une aide financière pour envisager une reconversion ou une montée en compétences.

Le secteur des EnR offre de nombreuses possibilités d’évolution de carrière. Un technicien peut évoluer vers un poste de chef de chantier ou de responsable de maintenance, tandis qu’un ingénieur peut progresser vers des fonctions de gestion de projet ou de directeur technique. Avec l’évolution des technologies et des réglementations, de nouveaux métiers émergent également, tels que data analyst en énergie renouvelable ou responsable d’efficacité énergétique.

Envie de sauter le pas dans ce secteur prometteur ? On vous accompagne !