Feed-back et onboarding : deux étapes incontournables de l’expérience candidat

L’expérience candidat porte son attention sur ce que ressent un candidat à l’égard d’une entreprise tout au long du processus de recrutement.

L’expérience candidat porte son attention sur ce que ressent un.e candidat.e à l’égard d’une entreprise tout au long du processus de recrutement. Celle-ci se décompose en quatre grandes étapes : 

1. La prise de contact

2. Les entretiens de recrutement

3. Le feed-back des résultats

4. L’intégration

Un suivi rigoureux : un enjeu crucial 

Selon notre enquête menée auprès de 100 personnes, 35 % des répondants estiment que l’étape essentielle à soigner est le feed-back des résultats.

Et on les comprend ! Attendre une réponse peut être une véritable source de stress. Un délai trop long, un manque d’information ou une absence totale de retour peuvent générer frustration et désengagement. À l’inverse, une communication claire et un suivi régulier, même pour annoncer une réponse négative, témoignent du respect porté au candidat et contribuent à une image employeur positive. 

Recruter, c’est avant tout une aventure humaine. Il est donc essentiel de réaliser un retour à chaque candidat.e, y compris en amont des entretiens. C’est pourquoi, nous répondons au plus tôt après la réception des candidatures afin d’indiquer au candidat.e s’il est retenu ou non dans le processus de recrutement. 

Après chaque entretien, un retour personnalisé par téléphone est donné pour expliquer au candidat.e les raisons de la poursuite ou non du processus. Si un candidat.e n’est pas retenu, il ne faut pas le laisser sans piste ! Mais lui apporter des conseils pour l’aider à progresser, par exemple en lui suggérant des formations pertinentes ou des expériences et compétences à mettre en avant.  

L’intégration : transformer un candidat en un membre engagé de l’équipe 

Pour 27 % des répondants, l’étape la plus importante de l’expérience candidat est l’intégration.

Parce qu’un recrutement ne s’arrête pas à la signature du contrat, la période d’intégration joue un rôle clé pour transformer un nouvel arrivant en un membre engagé de l’équipe.  

Pour une intégration réussie, nous accompagnons nos nouvelles recrues jusqu’à la fin de leur période d’essai. Nous les appelons avant leur premier jour, à l’issue de la première semaine, puis nous gardons un suivi régulier. L’objectif ? S’assurer que tout se déroule bien et que le poste correspond bien aux attentes initiales. 

L’intégration d’un.e collaborateur.trice commence avant même son arrivée ! Voici quatre conseils pour une intégration aux petits oignons :  

  • Anticiper et informer : Envoyer le contrat à la date annoncée, partager des ressources sur l’entreprise et préparer le terrain en amont.  
  • Préparer le bureau : Matériel informatique en place, un petit mot de bienvenue, et hop, le.la collaborateur.trice se sent attendu.e !  
  • Favoriser les temps d’échange informels : Un petit-déjeuner d’accueil le premier jour et/ou un déjeuner d’équipe en fin de semaine sont des moments importants pour créer du lien avec l’équipe.  
  • Structurer le parcours d’intégration : Planifier un rendez-vous avec le.la manager.euse dès le premier jour pour organiser la semaine avec une alternance de formations académiques et de rencontres avec les différentes équipes.  

Une intégration réussie repose sur un équilibre entre préparation, transmission d’informations et planification de moments conviviaux. Mettre en place un process clair tout en restant à l’écoute, c’est la clé d’un engagement durable.